Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 15:12

Un Kilomètre à pied ça use les souliers… chanson pour enfant ou train de vie des grands il traduit le refrain quotidien d’une « Journey » parfois bien épuisante !

En effet, qui aujourd’hui ne s’est pas déjà retrouvé coincé dans les transports entre le nez de monsieur et les cheveux de madame aux heures de pointe dans une situation aussi douloureuse que le petit lapin rose qui se fait coincer les doigts.
A, B, C D et E, une note d’examen ? Non des noms donnés au RER aussi nombreux qu’ils sont absents ou retardés.

On évoque souvent dans la presse le débat sur les heures de travail ainsi que de la nécessité d’augmenter la productivité des salariés en créant des salles de gym ou des crèches mais les heures de trajet sont bien oubliées des grandes lignes de l’actualité.
Ce trajet reste perceptible aux gémissements de monsieur, aux discussions agitées de madame, aux annonces de l’affichage ou il est dit RER retardé ou annulé mais rien n’est vraiment dit au sujet de ce train de vie.

En effet, en 1970, un français parcourait 20 kilomètres par jour tous motifs de déplacements confondus. Aujourd’hui ce chiffre a doublé : 40 kilomètres par jour.
Par ailleurs, en moyenne, le temps de trajet travail-domicile des français est de 30 minutes aux heures de pointe et doublé pendant les périodes de perturbations au nombre incalculable par an.

C’est souvent chacun sa route chacun son chemin et passe le message à ton voisin que le RER est en grève pour une durée indéterminée. Voisin ignoré et bousculé la veille devient le voisin de pallier sympathique logeant dans la même maison secondaire c’est à dire le train vu le temps passer dedans.
Ces trajets à rallonge deviennent de véritables sources de fatigue : baisse d’énergie mais aussi hausse du carburant !!! 20 kilomètres en voiture ça use ça use… et ça vide le porte-monnaie : le litre d’essence à 1,50 euros devient coûteux pour les petits salaires.
Peut-être faut-il chanter comme de Palmas « j’étais sur la route toute la sainte journée » pour se payer le luxe de rentrer chez soit.

On dit souvent que le français moyen est assisté ou ne travaille pas assez en tout cas une chose est sûre c’est qu’il est le pantin impuissant de ces agitations sociales. Ces heures d’attente non productives bouffées sur les heures de travail se paient au prix de la santé.

Pour lancer une bouffée d’air frais dans ce train bondé, les solutions seraient de créer un système de covoiturage encore au stade de l’expérimentation, ou alors de développer le télétravail qui en France reste en dessous de la moyenne européenne, ou des crèches ouvertes 7jours sur 7 24hrs sur 24hrs…. De multiples solutions mais une seule direction celle de la maison !!!


Partager cet article
Repost0

commentaires